Agriculture : Journée paysanne 2019 D’Africa RISING au parc Technologique de Madina Kouroulamini.

Des interveiws sur l’évènement

C’est ce 29 octobre 2019 que s’est ténue la journée paysanne d’Africa RISING dans le parc technologique de la commune de Madina Kouroulamini arrondissement de Faragouaran cercle de Bougouni. C’était avec la fédération nationale des producteurs de l’agriculture biologique et équitable du Mali.

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative « FEED the future » du gouvernement Américain. Il est financé par l’USAID.

« Africa RISING » est un programme de recherche agricole orienté vers l’intensification durable des systèmes de production agricole en zones guinéenne et soudano-sahélienne. Le projet à pour but de mettre à la disposition des petites exploitation familiales les moyens de lutte contre la faim et la pauvreté par des systèmes agricole intensifiés et durable qui améliorent efficacement l’alimentation, la nutrition et la sécurité des femmes et les enfants tout en conservant ou accroissant les ressources naturelles.

Dans le cadre de la mise œuvre des activités du projet, des plateformes d’innovation ont été mises en place dans le cercle de Bougouni et Koutiala où les acteurs se retrouvent pour débattre des thématiques sur le développement agricole. En plus de ces plateformes d’innovations, des journées paysannes sont organisées chaque année sur les sites des parcs technologiques.

Et aujourd’hui ce programme d’Africa RISING est sa troisième phase ici au Mali

Cette année celle de la nouvelle région de Bougouni s’est tenue dans le parc technologiques de Madina Kouroulamini sous la haute présence du préfet de cercle de Bougouni représenté par Mme Traoré Korotoum Sanogo sous-préfet de l’arrondissement de Faragouaran, le président du conseil de cercle de Bougouni aussi représenté par son adjoint M. Abraham Dakono

Un responsable sous-régional et des chercheurs ont pris part à cette journée paysanne.

Elle fut très riche et académique car les élevés des différents instituts de formation d’agro pastorale de la nouvelle région de Bougouni avaient aussi fait le déplacement afin d’acquérir plus de connaissance lors de cette journée.

Après les quelques mots de bienvenus du Maire de la commune de Madina Kouroulamini, le sous-préfet Madame Traoré Korotoum Sanogo, après son discourt très motivant aussi en la faveur des femmes qu’elle encourage de s’impliquer davantage dans ce nouveau monde de l’agriculture dû aux changements climatiques, à donner le ton pour démarrage des activités de cette journée paysanne à Madina.   

Après quelques discourt ténus par les chercher et les différentes hautes personnalités comme président du conseil de cercle représenté par son adjoint M. Abraham Dakono.

A commencer les visites dans les diffèrent champs d’essai, où les élèves présents n’ont manquer à poser des questions au chercher et à M. Djakaridja Goïtta un jeune conseiller polyvalent de l’ONG AMEDD à Bougouni qui les expliquait quel genre d’engrais ont été mises dans les différentes variétés dans les champs, quelle période doivent-elles faire.

Après la visite dans le parc technologiques de Madina l’équipe s’est rendu à Flaboula pour une visite dans le champ d’un paysan du nom de Moussa Diakité qui à lui aussi accepter que les essaies soit faites dans son champs. Et c’est ainsi que prendra fin cette journée paysanne 2019 d’Africa RISING à Madina Kouroulamini.

Moussa Sangaré  

0

Moussa Sangare

des jeunes activiste qui se dirige vers l'emergence commun

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :