Bougouni : 5 octobre 2019, date des élections pour la présidence du bureau du conseil communal de la jeunesse.

Nous sommes partis à la rencontre de M. Lamine Konaté, actuel chef service local de la jeunesse et des sports à Bougouni.

Enfin d’avoir plus d’information

M. Konaté nous explique qu’est-ce que la CNJ (conseil national des jeunes du Mali) et qui peut être président du conseil communal de la jeunesse CCJ :

 La CNJ est un groupement de la société civile crée par le gouvernement Malien depuis 1992, Il est composé des jeunes de 18 à 35 ans. Mais il faut être mandaté par une association, pour être candidats ou membre du le bureau. Le mandat est de 3 ans.

Conseil communal de la jeunesse :

Qui pour diriger la jeunesse des communes, quartiers de la capitale du Banimonotié en 3 ans ?

Une commission de 7 personnes est mise en place pour le bon déroulement des élections :

Aucun membre de cette commission ne pourrait être candidats

Lamine Konaté « j’ai reçu la liste de 6 personnes dont moi-même la septième. Nous nous n’avons aucune pression sur les électeurs chacun serait libre de son choix. »  

« Nous ne favoriserons aucunes tendances mais on peut les orientés si nécessaire. » ajout-il

Enfin d’éviter tout conflits, les maires et les sous-préfets sont impliqué pour le maintien de l’ordre aussi rappeler à ces jeunes les règles du conseil communal.

Voici les membres de cette commission qui travaillerons avec M. Lamine Konaté pour l’organisation des élections pour la présidence du bureau du conseil communal de la jeunesse de Bougouni : Ousmane Diakité communément appeler Chine président de la commission, Bouacar Diarra, Lamine Camara, Sékou Mariko, Cheick Togola, Seydou.

La commission a déjà commencé sa campagne de sensibilisation et de préparation des jeunes dans les communes. Elle férat le tour des 26 communes de Bougouni pour informer les jeunes afin qu’ils participent à ces élections   

Les élections prévues pour ce samedi 5 octobre 2019 à 14h dans la salle de réunion de la Mairie centrale où se réunira les 26 commune de Bougouni.

Rappelons qu’Avant les élections le président sortant M. Diala Diakité montrera donnera les rapports du bilan de ses trois années passer à la tête de la jeunesse communale avec explications, après il rendra sa démission. Et pourra encore être candidats tant qu’il n’a pas dépasser les 35 ans.

Les candidats ne sont pas pour l’instant connus c’est dans la salle des élections que nous saurons qui et qui est candidat pour la présidence du bureau du conseil communal de la jeunesse de Bougouni.

Moussa Sangaré 

0

Moussa Sangare

des jeunes activiste qui se dirige vers l'emergence commun

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :