Bougouni : Grande rencontre des Diawara de Madina Kouroulamini 16ème Edition 2019.

Madina Kouroulamini, villlage situé à quelques vingtaines de Kilomètres de la ville de Bougouni

C’est dans cette grande mosquée, construite depuis 1967 sous le règne de Weliba Djamory Diawara, que s’est tenue ce samedi 23 mars 2019, la lecture du coran de la 16ème édition de la grande rencontre des Diawara de Madina Kouroulamini

Une rencontre qui réunit chaque année, comme de coutume, des milieux de personne venues des familles Diawara du Mali, Cote D’ivoire, Guinée Conakry, Sénégal, France, USA et d’autres pays du monde, rien que pour célébrer la fraternité et la cohésion.

Et c’est autour du Saint Coran que se tient cette belle rencontre pendant trois jours du 22-23 et 24 mars les frères, sœurs, filles et fils liés par le sang de l’amitié ou du mariage.   Viennent tous profiter de cette grande journée qui ne se tient qu’une fois par ans. L’occasion est bonne pour les ressortissants de Madina Kouroulamini de se débarrasser des temps mélancoliques de la nostalgie qu’ils ont vécus sans se voir.

Au cours de cette cérémonie, nous avons recensé la présence de plusieurs hautes personnalités dont un député de Ouelessebougou honorable Bourama Traoré de Banazolé sur la route RN7 venu soutenir son homologue.

Plus d’un millier de personnes, hommes et femmes ont tous participer à la lecture du Saint Coran. L’événement avait pour parrain Mr Zoumana Diawara actuellement résident à Kalana dans le cercle de Yanfolila (Wassoulou).

Le prêcheur du jour était Oustaz Saïd Djongo qui dans ses rappels a beaucoup parlé de l’importance d’une telle initiative Selon lui,  une activité comme cette rencontre doit se faire chaque jour. Pour convaincre les participants, il a fait référence à plusieurs versets coraniques qui soutiennent les rassemblements entre frères et sœurs et surtout quand c’est au tour du saint coran, il a fait des bénédictions pour la pérennisation de l’événement et aussi pour la paix et la cohésion qui sont les objectifs principaux de ce rendez-vous.

L’association Komankan, initiateur de l’événement, à travers son président a souhaité la bienvenue aux participants avant le discours d’ouverture de la lecture du coran, donnée par Mr Yaya Diakité le représentant du parrain.

Selon l’honorable Seydou Diawara président de l’association l’évènement commencer depuis 2004 est aujourd’hui à sa 16ème Edition pour cette année les fond mobiliser pour la bonne marche de la rencontre s’élève à plus de 3.500.000 Fcfa.  Lors de son interview il a rendu un vibrant hommages à nos veillant soldats tombés sur le champ de l’honneur et aux âmes emporter suite aux massacre récent qu’a connus notre très cher pays et montré tout ses sentiments les plus attristé face à cette situation pour terminer il a lancé un appel de dialogue entre l’uns et les autres pour nous garantir l’avenir.

 

Au cours de la lecture du saint coran des bénédictions ont été faite pour la paix et la stabilité pour le Mali dans son ensemble.

Pour plus de détails suivez ce film de Moussa Sangaré ci-dessus, téléchargeable sur YouTube.

Moussa Sangaré

0
fb-share-icon0
20
fb-share-icon20

Moussa Sangare

des jeunes activiste qui se dirige vers l'emergence commun

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :