Developpement rural : Visite des parcelles d’essais de l’entreprise Dobytrade Mali SARL et ses partenaires.

Interviews de Jean Damien Colin & Jean Warter

Ce jeudi 10 Octobre 2019, Dobytrade Mali SARL, une entreprise de production des intrants agricoles (herbicides, insecticides, des appareils de traitement …) et ses partenaires techniques : CORTEVA Agriscience et PIONEER leader mondial de production de semences hybrides de Maïs, ont effectué une visite de terrain dans des parcelles expérimentales installée dans le champ de Ousmane, village de Sola Bougouda, commune de Zantiébougou, région de Bougouni.

Autres interveins en langue nationale Bambara

L’accueil des invités dans ce champ de Fousseyni Mariko fut chaleureux avec un orchestre de musique traditionnelle le “Polon”. Et ainsi place aux allocutions de bienvenue, de salutation et de bénédiction du représentant du chef de village et M. le maire de la commune. Les représentants de DOBYTRADE et PIONEER qui sont respectivement Jean Walter et Jean Damien tous français ont pris la parole.

J. WALTER “La société DOBYTRADE est le distributeur agrée de semences de maïs au Mali.

L’objet de la visite : visite de résultats des parcelles de démonstrations.

Chaque fois que je rendais visite aux producteurs de la région de Sikasso ils me conseillaient toujours de les apporter des semences de qualités chose qui m’a poussée à faire le choix de PIONEER parmi tant d’autres pour la qualité de leurs produits en plus de la vente des semences PIONEER accompagne ses clients sur le terrain en leur conseillant des techniques et technologies appropriées.

Je sollicite la patience de tous nos collaborateurs, car le projet est jeune, nous avons une vision lointaine et durable.

Jean invite les producteurs à s’impliquer davantage.”

JEAN DAMIEN COLIN «  … c’est ma première fois dans la région. Les parcelles sont propres, les consignes ont été respecté. »

En plus PIONEER est une société de production de semences de maïs, colza, riz… ma la plus importante est le maïs hybrides depuis plusieurs années. PIONEER est le leader mondial de production de semences hybrides maïs avec 130 stations de recherche dans le monde.

Nous n’avons pas de variété miracle, les variétés sont développées en fonction des zones climatiques.

Les variétés que nous avons ici sont issues d’une association de deux variétés un mâle et une femelle. Nous demandons à nos clients de mettre une graine par poquet car nos semences sont 100% pures.

Les semences hybrides ont des caractéristiques de rendements très élevés, mais l’augmentation du rendement n’est pas due seulement à la qualité de semences mais aussi des techniques culturales adoptées.

Nous avons développé 4 variétés de maïs hybrides spécifiques pour les zones de production au Mali”

Après les allocutions place à la visite des unités expérimentales.

L’essai est basé sur la comparaison du comportement agronomique de 4 variétés de maïs (P0725, P1241, P1524, P9234) de la firme PIONEER et deux variétés locales dans les conditions agro-climatique de Zantiébougou. Les 4 variétés étrangères étaient prises chacune à 3 niveaux de variation d’écartement de semis (17cm/70cm ; 16cm/70cm et 14cm/70cm) à raison de 6 lignes/écartement/parcelle élémentaire. Nous vous rappelons que les semences de maïs fournis par le PIONEER sont semées à une graine par poque avec un taux de germination de 100%.

Les deux témoins sur les extrémités de la surface expérimentale.

Les cultures doivent être installé dans les zones à ombrage faible, cette remarque était vraiment visible sur les plans.

Les variétés : P0725, P1241, et P9234 sont AQUAmax, c’est-à-dire elles sont adoptées aux zones soudano-sahélienne. La variétés P1524 est réservée aux très hauts potentiels.

À la suite des inspections tous les visiteurs (Paysans, partenaires techniques, autorités …) ont trouvé les résultats très satisfaisants, paysans comptent mettre en place une grande exploitation à la faveur des semences proposées et exige une large diffusion de ses produits et les rendre accessible.

Ces semences disponibles chez Yacouba communément appelé TOGUNA Yacou

Yaya Kr Sanogo

0

Moussa Sangare

des jeunes activiste qui se dirige vers l'emergence commun

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :