Elections législatives 2020 : Un meeting réussi pour le coordinateur national du Mouvement Nièda Koura Modibo KONE dit Van 1er

Van 1er annonce qu’il ne serais pas candidat aux législatives 2020 à Bougouni

Une mobilisation de taille

Ce samedi 08 février 2020 était le grand jour tant attendu par la population des 09 villages de la commune de Nafandougou, une localité située à environ 45 km de la capitale du Banimonotié. Les habitants de ces villages sont venus nombreux à Tomba pour participer au meeting, organisé par le Mouvement Nièda Koura dont le coordinateur national est Modibo Koné dit Van 1er. La rencontre visait à faire part de sa position politique à ses parents pour les législatives 2020 à Bougouni.

« Van 1er ne sera pas candidat aux législatives prévues pour le 29 mars prochain. Mon choix d’accompagner un candidat ou un parti dépend de vous mes parents », ont été les premiers propos de ce jeune leader de la nouvelle Région de Bougouni, qui a fièrement pour slogan « Bougouni Né Ka fierté ». L’annonce a été faite devant un public très chaleureux venu massivement pour écouter le digne fils de la Commune qui est aussi une fierté pour eux.

Selon Van 1er, la vraie politique commence chez soi. « C’est ainsi que dans ma démarche politique, j’ai toujours eu pour priorité ma contrée, cette très grande famille (mon village) qui m’entoure de compassion et d’amour dans tout ce que je fais. » a-t-il affirmé.

Rappelons que Modibo Koné dit Van 1er avait posé, en juin dernier à Tomba, la première pierre d’un tout premier CSCOM pour 15000 habitants qui sont confrontés à des difficultés énormes d’assistance médicale. Un projet patriotique dont il est l’initiateur. Le financement de ce centre sera assuré par Van 1er et l’association rassemblant les (09) village de Nafandougou.  Cette association a pour objectif l’unification et le développement de ladite Commune.

Cette initiative a été l’occasion pour ces villages de renforcer positivement leurs liens. A en croire les anciens, cela faisait une dizaine d’années que ces villages étaient divisés. À l’époque l’évènement avait eu pour inviter Mme Sokona Diaminatou Fomba, originaire de Banan, une dame très engagée pour la cause de la région de Bougouni. Elle avait même donné sa contribution pour les accompagner dans cet acte exemplaire plein de civisme.

C’est conscient du dévouement et le patriotisme de Mme Sokona que Modibo Koné Van 1er avec son Mouvement Nièda Koura et l’association des 9 villages de Nafandougou ont pris la décision de soutenir la candidature de Mme Sokona Diaminatou Fomba pour les législatives 2020 au cours de ce meeting. Ils ont donc invité tous les habitants à voter pour Diaminatou Fomba qui occupe la tête de liste du parti CODEM dans la circonscription de Bougouni.

« Je ne suis pas pressé de devenir député mais pressé d’aider ma communauté en apportant mon soutien aux personnes de bonne foi capable de développer ma Commune. Cette décision de mes parents et moi en la faveur de Mme Sokona est une reconnaissance de sa bonne volonté.  Lorsque je venais ici à Tomba, en juin 2019 pour la pose de la première pierre de notre centre de santé, elle m’avait accompagné et avait même contribué pour le début des travaux de construction de ce tout premier centre de santé qui verra le jour si Dieu le veut en 2020.

Nous n’avons reçu aucun sou de qui que ce soit pour soutenir cette dame. Elle travaille concrètement comme moi.  Voilà la seule raison de notre engagement à son endroit》, a fait savoir le coordinateur national du Mouvement Nièda Koura.

Méssage de Van 1er au Prof. Clément Dembélé

Ce meeting a aussi été une occasion pour Modibo Koné Van 1er, de lancer un message très fort au professeur Clément Dembélé qui, selon lui, dénigre, insulte les gens particulièrement les dirigeants et les agents de l’Etat dans le seul but d’avoir le sommet en politique. Il l’a invité à venir faire comme lui, c’est-à-dire mobiliser sans insulter et accomplir des réalisations chez soi. C’est ainsi, a-t-il ajouté, que M. Dembélé, sera populaire et aimé.

Un match de football et une très grande fête à l’honneur de Modibo Koné Van 1er ont été les temps marquants de ce meeting.

A voir le reste de son intervention, dans la vidéo ci-dessus, sur ce leader dont le combat est jugé personnel pour certains et patriotique pour d’autres. Van 1er pour son audace et son engagement pour le village de son père est devenu aujourd’hui l’enfant chouchou de tout Nafandougou. Cette forte mobilisation du 08 février a été une vraie démonstration bien réussie pour le jeune leader.

Moussa Sangaré

0
fb-share-icon0
20
fb-share-icon20

Moussa Sangare

des jeunes activiste qui se dirige vers l'emergence commun

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :