Football/Bougouni : Finale de la coupe Feu Ntominy Blen Diakité : Dialanikoro champion de la 2ème Edition 2019

La compétition à connus la participation de 8 quartiers de Bougouni (Torakabougou, Médine, Dougounina, Dialanikoro, Hèrèmakono Nord, Hèrèmakono Centre, Niébala, Faraba) deux équipes n’ont pu participés dont : Massablacoura et Naniérila.

La compétions à durée près ce que deux mois car malgré la très bonne organisation des organisateurs ils ont rencontré un petit problème lors de la 2ème demi-finale : match entre Torakabougou et Dialanikoro difficulté qu’ils ont pu finalement résoudre.

C’est ce dimanche 21 juillet 2019 que s’est jouer la finale cette 2ème Edition de la coupe-feu N’tominy Blen Diakité, elle opposait l’équipe de Dialanikoro à celle de Niébala, c’était au stade Omni Sport Moussa UTA de Bougouni les tribunes droites dudit stade étaient plein à cracker.

Yacouba Ntominy Diakité promoteur et parrain, était accompagner d’une forte délégation certain venu de Bamako et d’autres de la cote d’ivoire dont nous vous citons quelques-uns : son grand frère Douada Diakité, Madou Diakité, Abdou Diakité, Nouhoum Diakité dit Zack, Maïmouna, Issa Sanogo ancien joueur du réal actuellement résident à cote d’ivoire, Abdoulaye Mariko.

Et parmi les hauts invités on comptait Mme Diawara Salimata Traoré la représentante du maire de la commune urbaine de Bougouni, Diala Diakité président du conseil communal de la jeunesse.

C’est à 16h00 GMT que les acteurs de cette finale ont fait leurs rentrées sur la pelouse avec l’acclamations du public venu de toutes horizons pour supporter leurs équipes respectives.

Le match s’est joué sur deux temps fort réparties entre les deux équipes à savoir la première mi-temps pour Dialanikoro qui a su créer la différence dès les vingt premières munîtes de jeux en marquant un but sur une belle passe en retrait conclus par son capitaine (le dossard numéro 7).

Dans son temps fort en plus de ce premier but, l’équipe de Dialanikoro à était parvenu à crée plusieurs occasions jusqu’à obtenir un penalty qui été finalement arrêter par le gardien adverse.

Cette domination continua jusqu’aux dix premières munîtes de la deuxième mi-temps et le même scenario se répète sur une passe en retrait le capitaine exemplaire de l’équipe de Dialanikoro double la marge.

En outre l’équipe de Niébala domine le reste du match en créant plusieurs occasions de but qui lui donnaient l’occasion de renverser totalement le match mais elle ne parviendra qu’à mettre qu’un seul but insuffisant pour aller au bout de cette finale.

Score finale Dialanikoro deux (2) et Niébala un (1)

Nous rappelons que la mi-temps a été assaisonner par une prestation d’artistes avec à sa tête le Général Balody   suivi de Keïta Flow et Bena Flow.

Après le match notre équipe a tendu tout d’abord son micro a l’initiateur et parrain de cette compétition :

Yacouba N’tominy Diakité

« Ce qui est fait est déjà du passé, mes pensées son maintenant pour la 3ème Edition. Et je suis très contant de cette 2ème Edition, tous ce que je demande aux jeunes, c’est la paix et la cohésion, nos moyens aujourd’hui c’est à cette jeunesse que sa profite donc nous leurs disons de se donner les mains pour le développement de Bougouni ».

Cette 2ème Edition a été un espace de retrouvaille et d’échange entre les anciens et jeunes joueurs de la capitale du Banimonotié.  Des anciens joueurs qui ont joué avec l’équipe Banimonotié des renommés comme : Zator, Makay, Issa, ABK ont reçu chacun une médaille de reconnaissance pour leurs emplois passé dans cette ville située à quelques 163 km de Bamako.

Après l’interview du parrain nous avons pu avoir les impressions de l’un des anciens jouer de l’époque de l’équipe de football Banimonotié

Abdrahame Diakité ABK :

« Moi et mes anciens coéquipiers nous sommes très contant d’avoir reçu des médailles de reconnaissance de la part de notre ville Bougouni c’est un honneur pour nous et nous remercions l’initiateur et les organisateurs de cette coupe… ».

« Je pense que le football de Bougouni à de l’avenir, j’ai été impressionné par le talent de quelques jeunes des deux équipes. Surtout les numéros 7 et 4 de Dialanikoro mais pour qu’ils aillent plus loin, ils doivent être épauler par tous les acteurs du football de Bougouni » ajoute-t-il.

Daouda et son comité avait tout mis en place pour la bonne réussite de cet évènement

A la fin du match les meilleurs de cette 2ème compétition ont été récompensé :

1ère place Dialanikoro : 300000f,

2ème Niébala : 150000f,

3ème Dougounina :  100000f,

Equipe fair-play 100000f,

Meilleur buteur Moussa Koné de Dialanikoro avec 4 buts il reçoi la somme de 75000f,

Mohamed Touré de Dialanikoro, meilleur joueur 75000f,

50000f pour le meilleur gardien Tièkoura Sangaré de Dougounina et un prix spécial pour le meilleur arbitre (40000f) M. Samou Diakité dit Kala

Les hôtesses ont été habillé en tee-shirt et chacune une paire de chaussures.

12 survêtements et 12 paires de chaussures pour les arbitres, chaque quartier 2 ballons

28 des supporteurs des deux équipes finalistes ont été habillé en tee-shirt et en casquettes

Cette 2ème Edition à été une réussite totale vivement la prochaine.

Moussa Sangaré

 

0

Moussa Sangare

des jeunes activiste qui se dirige vers l'emergence commun

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :