Mali/Société: Origine du nom de famille Camara ?

MALI/SOCIÉTÉ: À la redécouverte de nos origines !


Origine du nom de famille Camara (ou Kamara)
Camara (ou Kamara) est un nom de famille très répandue en Afrique Noire, précisément en Afrique de l’Ouest (Gambie, Sénégal, Guinée, Niger, Côte d’Ivoire, Mali, Sierra Leone, Mauritanie, Liberia, Burkina Faso…).
Histoire :
Les Camara (ou Kamara) sont considérés comme la famille la plus ancienne à avoir habité le Mandé (terre historique du peuple Mandingue) après avoir quitté, en raison de la sécheresse, le Oualata, une contrée du Wagadou (Empire du Ghana), au sud-est de la Mauritanie actuelle. Ils ont fondé les premiers villages du Mandé : Kirikoroni, Kirina, Sibi et Kita. Plusieurs grande ville de l’Empire du Ghana ont été fondée par les Camara (ou Kamara). La ville de Niani (capitale historique de l’Empire Mandingue) a été également fondée par des Camara (ou Kamara), Niani est fondée par Kolomba Kamara ; quatre générations après lui vient Kolinkin Kamara, dont le fils est Niani Massa Kara Kamara. les Kamara sont amenés par la suite à abandonner Niani à cause d’une épidémie, soit de maladie du sommeil, soit de fièvre jaune et vont s’établir dans plusieurs autres villes de la haute vallée du Niger, dont Niani-Kouroula,Niani dans la montagne, avant d’aller s’installer à Dakadjalan.

Signification :

“KA” signifie en ancien soninké “case, hutte et par extension, maisonnée, clan, village, forteresse” quant à “Mara” il veut dire “garder” et à l’impératif , ça donne alors : Garder à l’impératif.
Camara (ou Kamara) signifie alors : l’homme qui protège la forteresse ou l’homme qui prend soin de la maison, le protecteur pour faire court. Les familles Kamissoko, Doumbia ou Kourouma (c’est le même nom), Coulibaly, Fofana, Sissoko, Tounkara ou Toungara, Cissé, Magassouba, et la liste n´est pas exhaustive, sont des sinangous (parents à plaisanteries) des Camara.
Les Camara (ou Kamara) dans le monde :
Le patronyme Camara (ou Kamara) est très fréquent chez les peuples Soninkés, Soussous et Malinkés Kamara est le nom de famille le plus porté en Sierra Léone, c’est également le deuxième nom de famille le plus porté au Liberia (après le patronyme Johnson)Camara est le second nom de famille le plus porté en Guinée (après le patronyme Diallo).

 

Source : Le peuple mandingue s’exprime 

Récit par O. Coulibaly

0
fb-share-icon0
20
fb-share-icon20

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Mamadou Diakité dit :

    Tres bon job . Que de telles histoires sont importantes!

  2. Camara dit :

    Je suis ivoirien mais malien aussi je veux retrouver ma famille Camara du Mali venant de bougouni cercle de kolondjeba

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :