Religions : commémoration d’Achoura à Bougouni : Un Zihara collectif au cimetière à l’honneur.

Le monde musulman, commémore le jour où Dieu a sauvé Moïse du Pharaon. Ce jour très importante pour l’islam est appeler, Achoura. Pour les sunnites, Mahomet jeûnait le jour de Achoura. Depuis l’introduction du jeûne du ramadan, ce jeûne est devenu facultatif et l’évènement est aujourd’hui l’occasion d’un jour de jeûne purificateur dans le monde musulman, il est recommandé d’ajouter un jour de jeûne avant ou après le jour d’Achoura. Selon la sunna (tradition prophétique) le jeûne du jour de Achoura expie les péchés d’une année.

Pour l’occasion cette grande journée, Il y’a de cela 6 ans, que les représentant de l’UJMMA à Bougouni (l’Union des Jeunes Musulmans du Mali), organisons un grand zihara collectif (Rencontre) ou tous les musulmans de Bougouni hommes et femmes enfants et vieux prennent part.Ce Mardi 10 septembre 2019   A l’honneur D’Achoura à eu lieu devant le cimetière de Bougouni : des lectures coraniques, des prêches, des visites de tombe, chacun profite de l’occasion pour rendre visites au cimetière, faire des bénédictions pour ce qui ne sont plus de ce monde.

Cet évènement fait aussi dans la journée du Achoura, commence à être appréciée. Les grands imams et autres personnalités de la ville s’implique d’Edition en édition. Pour cette année selon les organisateurs, ils ont accueilli plus d’un millier de personne venue de tous horizons pour commémorée l’Achoura devant le cimetière de Bougouni aussi prend part à ce Zihara collectif.

« Nous avons loués 10 bâches, 1000 chaises qui ont tous été occupé par les gens. Nous avons remarqué la présence de tous les groupes musulmans de la ville, les autorités, les hommes politique étaient tous là »

Malick Diakité membre de l ’UJMMA à Bougouni

Cette journée très spéciale d’Achoura marqué par la 6ème Edition du Zihara collectif de Bougouni a été une réussite totale nous vous offrons quelques interviews en vidéo ci-dessus

Moussa Sangaré 

0

Moussa Sangare

des jeunes activiste qui se dirige vers l'emergence commun

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :