URGENT : Situation sur la grève des enseignants : « le salaire des enseignants sera retenu cette fois-ci au cas où la grève persiste… » Dixit le ministre de l’éducation


Le gouvernement va recruter plus de 15.000 enseignants au cas si la grève continue.

Ce jeudi 30 janvier 2020, le ministre de la communication, chargé des relations avec les Institutions de la République, porte-parole du gouvernement, M. Yaya Sangaré, accompagné par ses homologues à savoir le ministre de la fonction publique et du dialogue social M. Oumar Hamadoun Dicko et celui de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique M. Mahamoudou Famanta ont Co-animé une conférence de presse sur la crise scolaire grève des enseignants. A l’issu de cette rencontre les ministres ont demandé la bonne collaboration des enseignants sans oublier de leur invitation sur la table dialogue tout en mettant sur l’observation d’une trêve sociale. Au-delà de tout cela, le gouvernement engagera un recrutement de 15 mille contractuels et qui seront engagés pour six mois de contrat afin de faire telle sorte que les enfants soient en classe.

Crédit photo @malijet

A sa prise de parole, le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Mahamoudou Famanta a affirmé qu’en ce qui concerne le recrutement des 1500 volontaires, c’est un plan B que le gouvernement a pris. Avant de dire que le gouvernement dit ne pas souhaiter appliquer si les syndicats acceptent.
Au total, le nombre des enseignants sur toute l’étendue du territoire national est fixé à plus de 50.000 et le gouvernement espère qu’ils n’iront pas tout en grève parce que les salaires seront retenus cette fois-ci“, a-t-il affirmé.
Selon le ministre Famanta, des efforts importants ont été fait à savoir l’octroi des primes et des indemnités à hauteur de 24 milliards de F CFA. Revenant sur le recrutement des nouveaux enseignants, Mahamoudou Famanta affirme et précise qu’il ne s’agit pas de la radiation de qui que ce soit a-t-il précisé. Et de dire que l’État a la responsabilité de faire en sorte que les élèves aillent à l’école.

Source @Malijet

Écrit par @oumar-c

0
fb-share-icon0
20
fb-share-icon20

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :