lundi, avril 29, 2024
Evénements

CÉLÉBRATION DU 62 EME ANNIVERSAIRE DU PARACHUTISME AU MALI SOUS LE PARRAINAGE DU GÉNÉRAL DE BRIGADE KEBA SANGARE.


ce mardi 5 septembre 2023, à Para-Djikoronin, au 33 ème Régiment des Commandos Parachutistes s’est dérouler la célébration de la 62ème anniversaire du premier saut parachutisme au Mali
L’événement a été placé sous la haute présidence du chef d’Etat – Major de l’Armée de Terre le Général de Brigade Harouna SAMAKE, sous le parrainage du Général de Brigade Kèba SANGARE, Gouverneur de la Région de Bougouni et Aseïd Ousmane Cheif Madane HAÏDARA comme invité d’honneur.
Après avoir effectué une pose de gerbe de fleurs à la mémoire des disparus, place aux remises d’attestations dont deux agents de la sécurité du Gouverneur, l’adjudant-chef Nickola DIARRA, le sergent-chef Nieni Jean KONE tous deux du Régiment des Commandos Parachutistes, ont été parmi les récipiendaires.


Le Chef de Corps du 33ème Régiment des Commandos Parachutiste, le Lieutenant-colonel, Mahamadou Keïta, dans son discours a titre de rappel nous cité des dates marquantes l’histoire de son corps, de sa création à nos jours. Il n’a pas manqué de saluer les familles des Forces de Défense et Sécurité pour leur résilience, leur soutien pendant que les hommes sont en opération.
Le Général de Brigade Kèba SANGARE en qualité de parrain de l’événement était très ému durant cette journée, a son côté nous avons remarqué la présence d’un grand nombre de ses collaborateurs tel que celui du célèbre Général Gamou et tant d’autres, les membres de sa famille, avec les qui il a partagé cette journée très spéciale et inoubliable en toute fraternité.
Voici quelque grande ligne du discours du chef de l’exécutif régional, le Général de Brigade Kèba SANGARE parrain de ce 62 ème anniversaire du parachutisme au Mali
: « A cette heure pieuse, j’aimerais bien m’incliner devant la mémoire de ces braves hommes tombés sur le champ de l’honneur en luttant vaillamment contre l’obscurantisme étendant des tentacules de plus en plus audacieux Aux blessés et à tous ceux qui trainent encore des séquelles de cette lutte, je leur souhaite un prompt rétablissement et qu’ils retrouvent la joie de vivre et l’espérance d’une vie nouvelle. Et sans oublier les familles durement éprouvées.


Parrain des 62 ans du Parachutisme au Mail, je remercie la famille Para Commando pour cette marque de confiance, d’affection et serai toujours un guide pour les générations futures. En effet, de mon premier saut de brevet para le 19 septembre 1991 (jeune Élève para de la 44e promotion.) à mon dernier Saut le 17 mars 2020 ; ma carrière s’est passé en bonne partie dans le Régiment des Commandos Parachutistes, témoin de l’esprit de corps cultivé depuis des générations. »
Nous avons assisté à un défilé militaire, a des simulations d’exercices de saut du parachutisme digne de ce nom.
La fête fut belle et vivement le 63ème anniversaire.

Moussa SANGARE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *