mardi, mai 7, 2024
Religions

Ziyarat à la tomba du Muqadam Aboubacar SYLLA 2023 à touba (Banamba) I زيارة ضريح مقدم أبكر سيلا في طوبا/association AIRA

l’Association islamique de recherche et d’application (AIRA) été à Touba dans la commune de Banamba, le 10 juin dernier avec une forte délégation dirigée par Cheick Issa TRAORE guide de l’association.

l’objet de cette visite était la Ziyarat du tombeaux d’un grand Muqadam de Cheickna Hamala HAÏDARA du Nioro diu Sahel qui s’appelait Cheick Aboubacar SYLLA selon son petit fils il fut le tout premier muqadam désigné par Cheickna Hamala HAÏDARA à Banamba et ses environs et ce Ziyarat est le tout premier depuis son décès qui remonte à près d’un siècle et c’est fait par AIRA.

L’association AIRA, mène des recherches approfondie, fondée sur l’expérimentation dans plusieurs domaines notamment celui religieux pour en faire des habitudes de vie.

Dans un monde bouleversé par une révolution technologique sans précédant et fondé sur la singularité des questions de recherche pour la survie et d’enrichissement aveugle, nos valeurs religieuses et identitaires se sont retrouvées reléguées au second plan. Ainsi, certaines personnes, soucieuses de faire cohabiter ces valeurs religieuses et nos activités quotidiennes, se sont regroupées en association dite AIRA en vue d’aider leurs confrères musulmans réduits surtout par les mauvaises conditions sociales extrêmes dont la pauvreté, à mieux faire face à leurs obligations religieuses.

Actuellement présidée par M. Issa TRAORÉ elle a pour devise “S’unir pour le bien être.”

l’adhésion à l’AIRA est libre, volontaire et individuel pour toute personne de confession musulmane sans distinction de race, ni de sexe, ni de tendances. Son objection est de rassembler tous les musulmans autour de l’exploitation des actes positifs et bénéfiques de l’Islam dans ce bas-monde et dans le monde spirituel.

L’AIRA procède par programme d’enseignements suivants les manuels de procédure et/ou des Guides adaptés à chaque escalier de la religion concernant les obligations individuelles et celles collectives. Les programmes sont au nombre de trois et se résument ainsi qu’il suit :

Un programme conçu à l’endroit du musulman de rang à travers un Guide du disciple, niveau 1, traitant les aspects “comment“ de la religion musulmane ;

Un programme destiné aux Croyants et aux Chercheurs matérialisé par un Guide du disciple, niveau 2 qui renferme les aspects “comment et pourquoi“ de la religion ;

Un programme destiné aux Connaissants concrétisé par le guide du disciple, niveau 3 qui traite les aspects les plus spirituels de la religion.

Méthodes, principes et approches :

Apprendre aux musulmans de rang comment œuvrer de façon profitable en Islam ;

Comment un Croyant et un Chercheur de la vérité doivent travailler et se comporter ;

Comment un Connaissant doit travailler et se comporter ;

Apprendre les principes de la présence et de la méditation aux Musulmans ;

Former individuellement et exhaustivement chaque disciple sur les pratiques de l’Islam jusqu’à leur maturité.

Une fois ce dernier formé à hauteur des attentes, il s’investira lui aussi à former à son exemple une autre personne, ainsi de suite. Ainsi, on aura une masse critique de musulmans bien formée et informée sur les principes de base et d’application de l’Islam. Avec le temps, ce procédé aura contribué à inverser les mauvaises habitudes du grand public musulman sur leur religion ;

Secourir et restaurer la foi des musulmans menacés par les conditions de vie défavorables à travers d’autres activités comme celles socio-économiques ;

L’AIRA contribuera à organiser les adeptes de chaque tendance en son sein afin d’atteindre leurs objectifs, etc.

l’AIRA est représentée à Bamako, à Ségouville, à Fana ville et à Kakoulé, un village de la Commune de Dinandougou, Cercle de Koulikoro.

Rédaction : Moussa SANGARE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *